Genèse de Pyxide

Notre expérience et savoir-faire

L’outil Pyxide a été développé pour répondre aux besoins de gestion et de pilotage d’un groupe international (CA 500 M€, 2200 collaborateurs) constitué de huit branches d’activités différentes telles que le Négoce, la Santé, l’Edition Logicielle, la Promotion et la Gestion Immobilière, l’Agroalimentaire, l’Agriculture et les Services et composé de plus de 60 PME de tailles différentes, tant en France qu’à l’étranger.
L’objectif était d’analyser chacune des activités sur le plan de l’exploitation puis de déboucher naturellement sur la mise en œuvre d’un reporting financier et de gestion aussi bien pour les branches que pour la direction générale du groupe.
Pyxide permet à la fois d’avoir une analyse de gestion, de mesurer la performance financière tant au niveau de chacune des activités que de la direction générale du groupe, et obtenir ainsi une vision consolidée de la rentabilité des branches afin d’orienter sa politique de croissance.
Ces objectifs sont devenus majeurs d’autant plus que le groupe a doublé son chiffre d’affaires en 3 ans suite à des investissements importants par croissance externe et en faisant appel à des financements bancaires conséquents.

Son concepteur, le directeur financier du groupe, diplômé Expert-Comptable, dispose de nombreuses années d’expériences dans le domaine de la gestion financière, le contrôle de gestion, la comptabilité, la fiscalité et l’informatique.
Début 2013 il quitte le groupe avec lequel il garde des liens, pour créer la société Pyxide Editions afin de commercialiser et développer son produit.