1-pyxide-schema-couverture-tresorerie

Quels outils pour une gestion optimum de sa trésorerie

Ce que propose Pyxide pour le pilotage et la gestion de la trésorerie

Les prévisions de trésorerie

Les prévisions de trésorerie comportent plusieurs facettes à savoir :

  • Des prévisions à court terme généralement de 15 jours à 13 semaines
  • Des prévisions à moyen terme (horizon annuel mais vision mensuelle)
  • Des prévisions à long terme concrétisées par la mise en place de budget et/ou l’élaboration d’un business plan

Pyxide propose de couvrir l’intégralité de ces besoins par la mise en œuvre de modèles préétablis et pré-paramétrés à l’aide d’un processus entièrement automatisé, avec :

– Des prévisions de trésorerie sur 13 semaines glissantes détaillées au jour pour les 5 premières semaines

– Un budget de trésorerie, issu du budget d’exploitation et des autres budgets « hors exploitation », qui intègre également le bilan, compte de résultat et tableau de financement prévisionnel.

– Un Business Plan sur 3 ans dont la première année est détaillée au mois avec incidence de trésorerie, avec présentation des états prévisionnels et documents associés.

Ces types de prévisions ont par ailleurs plusieurs objectifs différents mais qui se rejoignent au final.

Le Business Plan qui modélise le plan stratégique à long terme en fonction de différentes hypothèses retenues de croissance, d’investissements et de financements.

Le budget de trésorerie permet de définir les grands équilibres financiers à partir des hypothèses budgétaires définies sur un horizon annuel dont le pas est établi au mois.

Les prévisions de trésorerie, qui sont le pendant du budget de trésorerie, consistent à prévoir sur un horizon très court les encaissements et les décaissements liés :

  • à son activité d’exploitation
  • à ses opérations d’investissements (et désinvestissements)
  • aux flux associés de financements de toutes sortes (court, moyen et long terme)

en vue de s’assurer de l’équilibre de sa position bancaire et du niveau de sa trésorerie pour faire face à ses échéances et éviter le risque de rupture de solvabilité et de faillite.

Pyxide inclut de surcroît la comparaison systématique de ces éléments avec la réalité ainsi que la mise en œuvre de tableaux d’analyses préétablis associés.

La gestion du BFR et ses composants

Une analyse préalable de son BFR

Dans un premier temps il est important de bien définir les éléments composant le BFR à savoir :

  • Distinction entre le BFR d’exploitation et BFR hors exploitation
  • Le rattachement des postes à l’une ou l’autre catégorie composant le BFR global

Ensuite il faut analyser les postes composant le BFR et leur variation dans le temps en fonction du niveau d’activité, de la saisonnalité entre autres.

Pour ce faire il faut d’une part bien maîtriser les flux comptables, et d’autre part rentrer dans un détail précis des typologies des flux que l’on souhaite traiter pour effectuer une analyse pertinente des composants du BFR. C’est le cas par exemple des types de flux touchant les fournisseurs parmi lesquels figurent des fournisseurs de frais généraux et des fournisseurs d’achats, avec peut être à la clé une classification à opérer à l’intérieur de ces familles.

Pyxide propose en premier lieu des tableaux d’analyses du BFR mensuels pré modélisés comme par exemple celui basé sur la méthode de l’apurement pour le calcul des ratios DSO et DPO mensuels.

Une vision prospective de ces éléments

Il est important d’avoir une vision prospective, de pouvoir projeter et anticiper tout type de variation de son activité et/ou de ses conditions liés aux délais de rotation ou paiements afin de mesurer les incidences sur son cash.

On peut dans Pyxide, à partir, soit du réel, soit du budget, modéliser un prévisionnel tenant compte à la fois des conditions d’évolution des postes du BFR ainsi que de l’activité (et en combinant ses paramètres si besoin en hausse ou en baisse) pour appréhender et visualiser les incidences en terme de cash.

Pyxide va plus loin en modélisant le budget du BFR et les flux de trésorerie associés à partir des éléments de votre budget d’exploitation, en tenant compte de la saisonnalité et d’autres facteurs pouvant influer sur l’activité.

Il est même possible de réajuster en cours de route le budget en comparaison avec le réalisé (rolling forecast) ou encore utiliser de manière native le concept de projeté.

En résumé Pyxide met à votre disposition des tableaux prêts à l’emploi vous permettant de manière dynamique :

  • D’anticiper vos besoins en terme de cash en fonction de l’activité et l’évolution des postes du BFR
  • De vous projeter et avoir une vision prévisionnelle de votre cash en fonction du budget et des évolutions de ce dernier dans le temps.
  • De comparer à tout moment vos prévisions à vos réalisations

La mise en place d’un reporting cash

Il est destiné à la fois à la Direction Générale et aux actionnaires mais aussi aux investisseurs et prêteurs pour leur permettre d’avoir une vision sur la situation actuelle et future de l’entreprise et obtenir un diagnostic financier adapté à leurs attentes.

Le diagnostic financier a pour objectifs d’identifier et analyser les facteurs clés liés à la rentabilité économique et financière d’une part et les facteurs liés aux différents risques auxquels l’entreprise est confrontée à savoir le risque économique (lié à l’exploitation), le risque financier (lié à la structure financière), et le risque de faillite (lié à la gestion de trésorerie – critères de solvabilité, de liquidité, d’exigibilité).

Ce que comprend ce reporting cash

Dans un premier temps tout ce qui va permettre l’analyse et le suivi des flux de cash.

A titre d’exemples Pyxide propose toute une gamme de tableaux s’y rapportant tels que :

  • L’analyse du résultat et de la trésorerie
  • L’analyse des flux de trésorerie mensuels depuis ceux liés à l’activité, aux financements et aux investissements
  • La détermination de l’encaisse et l’analyse des flux par domaines
  • Le tableau de variations du BFR, du Fonds de roulement et de la trésorerie

Ensuite Pyxide propose toute une palette de tableaux d’analyses et de projections des flux liés :

  • Au diagnostic financier
  • A la structure financière et l’endettement (covenants et autres ratios)
  • A la rentabilité et l’approche des risques

Les types de tableaux et procédures pour gérer le prévisionnel

Pyxide propose également des tableaux modélisés pour permettre une projection des flux en fonction du budget, du ré-estimé ou du projeté et mesurer ainsi les incidences sur le résultat ainsi que la structure bilancielle et financière.

Ces tableaux automatisés portent à la fois sur un P&L adapté à l’activité (avec comparaison N-1 et budget) au format EBIT mais aussi des tableaux de bord portant sur le BFR, la trésorerie et des indicateurs financiers et de gestion.

 

La mise en œuvre de ces outils et leur exploitation

Tous ces tableaux et processus proposés par Pyxide supposent des préalables à leur mise en œuvre à savoir :

  • Une volonté et capacité à mettre en place ce type d’outils
  • Une connaissance approfondie de son environnement et une maîtrise des processus comptables
  • Dialoguer avec tous les acteurs de l’entreprise pour mettre en place une culture cash

Pyxide s’appuie sur les compétences d’un réseau de partenaires rompus à cette démarche, de par leur expérience professionnelle, pour la mise en place des solutions proposées avec l’implication de vos équipes, et ce, dans un cadre projet et planning adapté définis en commun.