Quels tableaux et outils d’analyses pour un diagnostic financier d’entreprise

Ce que couvre le diagnostic financier :

Le diagnostic financier a pour objectif d’identifier et analyser les facteurs clés liés à la rentabilité économique et financière, d’une part, et les facteurs liés aux différents risques auxquels l’entreprise est confrontée, d’autre part, à savoir le risque économique (lié à l’exploitation), le risque financier (lié à la structure financière), et le risque de faillite (lié à la gestion de trésorerie – critères de solvabilité, de liquidité, d’exigibilité).

Schématiquement on peut représenter le canevas des domaines d’analyses de la manière suivante :

diagnostic financier

Ce schéma ne signifie pas que les différentes analyses sont cloisonnées car au contraire il existe une véritable dépendance entre tous ces éléments.

Remarque importante :

Ces analyses sont basées au départ sur un existant, une situation qui vient de se passer sur laquelle on va pouvoir poser son diagnostic pour communiquer auprès des actionnaires et des partenaires externes de l’entreprise.

Cependant il est primordial de pouvoir également les mener à tous les niveaux sur la base d’informations prévisionnelles et de comparer ensuite celles-ci avec la réalité.

Les types d’analyses et tableaux associés par domaine :

  • Rentabilité économique
  • Rentabilité financière
  • Structure financière et endettement
  • Les ratios et indicateurs
  • Les tableaux de flux axés sur la trésorerie
  • L’analyse de la trésorerie
  • L’analyse du BFR et ses composants
  • Vision prospective de l’activité et des conséquences sur le cash et sur la structure bilancielle

Ce que permet Pyxide

Pyxide met à disposition un ensemble de tableaux d’analyses et d’indicateurs traitant chacun des points évoqués pour mesurer et piloter la rentabilité et les risques liés à la gestion de l’activité d’une entreprise avec une vision « métier ».

Tous les tableaux ont été bâtis et conçus pour une appréhension globale des différents aspects de la gestion et de l’analyse financière telle que représentée dans le schéma ci-dessus.

Pyxide propose une approche également prospective dans la mesure où tous les tableaux d’analyses sont susceptibles d’être utilisés dans un contexte de prévision à court, moyen et long terme.

De plus le rapprochement avec la réalité est systématiquement effectué.

Il est même possible de mixer ces deux visions avec la gestion du projeté et ce, de manière automatique.

Son originalité

Elle tient au fait que tous les tableaux et indicateurs sont modélisés et maquettés avec tous les paramétrages nécessaires à leur mise en place pour une utilisation rapide.

Tout est conçu pour que l’entreprise puisse rapidement exploiter ses données et avoir une lecture directe propre à son métier pour appréhender l’existant mais aussi anticiper, agir et réagir en partant de prévisions et simulations de flux de gestion et de trésorerie.

Tous les tableaux présentés sont visualisables sous Excel® et adaptables très simplement par rapport au contexte d’activité propre de chaque entreprise.

Des graphiques associés aux tableaux permettent une synthèse visuelle des indicateurs et données.

diagnostic-1                      diagnostic2              diagnostic3