Tableau de bord et analyse

Pyxide – Tableaux de bord, d’analyses et de reporting

Pyxide permet une représentation de l’ensemble des informations nécessaires à la maîtrise et au pilotage de votre activité sous la forme de tableaux d’analyses et de reporting modélisés et paramétrés, avec une vision « métier » pour répondre aux besoins d’analyses et de gestion opérationnelle jusqu’au pilotage du cash.

Une couverture fonctionnelle riche et complète

Tous les tableaux proposés sont prêts à l’emploi et restitués sous Excel® avec des graphiques représentatifs associés.

Chaque modèle est conçu spécifiquement et contient toutes les lignes et informations nécessaires se rapportant au sujet traité. Il contient toutes les fonctions permettant la jonction automatisée avec les données stockées dans l’entrepôt Pyxide, pour produire les analyses et les résultats concernés.

L’application Pyxide est conçue de manière pragmatique par un professionnel de la Finance Opérationnelle, à l’aide de canevas préétablis et un environnement conçu utilisateur et non informatique.

De manière très schématique la couverture générale de Pyxide peut être présentée de la manière suivante :

Les buts recherchés et bénéfices

Tous ces outils vous aident à mesurer, piloter et contrôler l’activité et la situation économique et financière de votre entreprise.

Depuis vos sources de données comptables et analytiques du référentiel comptable, ou encore les cubes de données dimensionnels mis à disposition d’office ou créés par Pyxide dans le cadre du projet, les tableaux d’analyses et processus mis en œuvre répondent à l’ensemble des besoins fonctionnels de la fonction financière, trésorerie et gestion de l’entreprise.

Cette couverture globale et riche, inédite dans sa conception et sa vision « professionnelle », permet le pilotage de l’entreprise tant sur le plan prévisionnel que réalisation, avec un rapprochement et analyse de ces deux visions.

Pyxide vous permet instantanément d’analyser, anticiper, réagir et améliorer vos processus de gestion et de cash pour réaliser des économies et optimiser votre trésorerie.

Pyxide permet également un échange avec les fonctions transverses de l’entreprise – comptabilité/finance ; contrôle de gestion ; trésorier ; direction générale et financière.

Le contenu de la couverture fonctionnelle proposée

L’application Pyxide sur le plan de sa couverture fonctionnelle peut se présenter ainsi schématiquement :

Une grande diversité de tableaux avec une vision orientée utilisateur

Solution « Analyses, reporting et tableaux de bord »

Solution « Elaboration Budgétaire et Contrôle Budgétaire »

Solution « Budget de Trésorerie et Prévisions de Trésorerie »  

Les plus de Pyxide :

La possibilité de créer ses propres tableaux

Modélisation de ses propres états dans Pyxide :

  • Possibilité de créer ses propres tableaux d’analyses et de les connecter avec l’entrepôt de données et ce de manière très didactique, intuitive, rapide et simple grâce à une procédure déroulée à l’aide d’un assistant logiciel (wizard) intégré dans Pyxide

Des fonctions complémentaires intégrées dans Pyxide

Accès au détail de certains postes avec la mise en œuvre d’une fonction « Loupe » permettant l’accès au détail des comptes affectés aux lignes des tableaux et de descendre jusqu’aux mouvements

Diffusion automatisée par messagerie et abonnements des états et indicateurs voire accès au détail de certains postes des tableaux depuis liaison externe (portail)

Gestion des devises et de la transposition de comptes automatisée dans le cadre de sociétés étrangères

Comparaison réalisé/budget détaillé systématique

Modélisation des indicateurs et résultats sous formats graphiques élaborés (Extension pour tablettes et smartphones)

La gestion par la mise en œuvre de cubes d’analyses dimensionnels

Création de balances comptables visualisables dans Pyxide pour analyse de gestion par axes d’analyses

Vision du futur avec exploitation des budgets autres que ceux d’exploitation (investissements, financements) représentés également sous forme de cubes de données dimensionnels modélisés

Création à la demande d’autres environnements (ventes, RH, stocks, achats…) en vue de la construction budgétaire et analyses de gestion